Le blog de nlehuby

mai 05, 2019

Mes dons de l'année

C'est la période de l'année où il faut remplir sa déclaration d'impôts et donc où on se retrouve à farfouiller dans ses mails à la recherche de reçus fiscaux ! C'est pour moi l'occasion de prendre un peu de recul, et d'en profiter pour revenir sur les différents dons que j'ai pu réaliser ces derniers temps, un peu dans l'esprit du don du mois popularisé par Sam et Max il y a déjà quelques années.

Wikimedia France

Wikimédia France est l'association de soutien des projets Wikimédia en France. Et des projets Wikimédia, il y en a pas mal, de plus ou moins grande ampleur, comme Wikipédia bien sûr, mais aussi Wikimédia Commons (pour des images et des contenus multimédia libres), Wikidata (base de connaissances libre et collaborative de données structurées) ou encore des logiciels comme MediaWiki ou Kartotherian.

Même si j'ai en horreur les campagnes de pub que fait la fondation sur Wikipédia pour collecter des dons, j'utilise plusieurs de ces services et je n'y contribue quasiment plus (alors que j'ai eu l'occasion de le faire modestement auparavant) donc j'ai souhaité cette année soutenir le chapitre local par un don.

Framasoft

Framasoft est une association qui fait la promotion des logiciels libres, et tellement plus que ça ! Il y a quelques années, avant de passer entièrement sous Linux, j'ai été utilisatrice de son annuaire de logiciels libres et de sa clef USB pleine de logiciels libres portables. Et encore aujourd'hui, plusieurs de ses projets m'accompagnent au quotidien : Framapad, Framadate ou encore Framabag. Les ambitions portées par cette association (notamment dans son projet Dégooglisons Internet) sont une véritable inspiration dans mon modeste engagement de libriste. Vous pouvez vous aussi les soutenir en faisant un don

La mère Zaclys

La mère Zaclys est une petite association qui propose gratuitement des services numériques basés sur des logiciels libres et respectueux de la vie privée. J'utilise depuis maintenant plus d'un an leur service de mail, ainsi que leur nextcloud (pour la synchronisation de mon agenda, de mes contacts et de mes flux RSS principalement) et j'en suis très satisfaite. Si vous vous cherchez un CHATONS sympa je vous invite à jeter un œil à ce qu'ils proposent et à les soutenir.

OpenStreetMap

Enfin, évidemment, j'ai donné à l'association OpenStreetMap France, le chapitre local de la fondation OSM, la carte participative et libre du monde entier.

D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que le don n'est qu'une des multiples manières de soutenir et de participer aux projets qui me tiennent à cœur : la contribution en temps et en actions concrètes produit au moins autant de valeur.