Ordre des arrêts de bus dans OSM
Oui, encore un article sur les lignes de bus dans OSM ! Promis, après j'arrête. D'ailleurs, je fais faire très court !
Toujours dans l'idée d'enrichir et d'améliorer la qualité des données OSM à l'aide des données opendata disponibles dans navitia, voici un quick hack, facile et, si j'ose dire, à la portée de n'importe qui :p
Prenons, par exemple, la ligne 325 de la RATP : c'est une ligne très simple, sans fourche ou boucle ou autres joyeusetés.
Dans OSM, elle est plutôt pas mal cartographiée, on a l'essentiel des routes et une grande partie des arrêts.
Mais, en utilisant sketch-line (l'outil de génération de thermomètre de ligne à partir des données OSM), le résultat est ... décevant ...
source : http://overpass-api.de/api/sketch-line?network=RATP&ref=325&style=paris%C2%A0
Déjà, OSM n'arrive même pas clairement à déterminer son origine et sa destination ... Ensuite, ses parcours ont l'air assez chaotiques.
C'est un cas typique où les arrêts sont mal ordonnés dans les relations (car oui, les relations sont ordonnées ! relisez la partie théorique de mon article sur la carto d'une ligne de bus si vous avez un doute).
Comment remédier à tout ça et avoir nettoyer la donnée dans OSM ?
En utilisant navitia.io évidemment :p
Pas de script cette fois-ci, juste un appel pour récupérer l'ordre des dessertes :
Puis, il suffit de regarder ce qu'il y a dans OSM et de corriger si nécessaire dans JOSM (car l'éditeur iD ne permet pas de modifier l'ordre des éléments dans une relation) :
On peut aussi en profiter pour corriger les fautes dans les noms (Brunesseau ou Bruneseau ? École vétérinaire de Maisons Alfort ou Maisons Alfort école vétérinaire ? etc)
C'est un peu long mais pas difficile.
Et assez rapidement, on se retrouve avec un thermomètre de ligne tout beau tout propre, et surtout qui reflète nettement mieux la réalité !