JEP 2013 - retours sur les inscriptions
Cette année, pour les JEP, je voulais faire une spéciale transports en commun !
Je me suis orientée vers la SNCF et la RATP. On notera également quelques belles initiaves du côté de Chelles avec les balades en omnibus hippomobiles … mais c'est un peu loin de chez moi et ça ne dure que 2 jours, donc il faut optimiser !
Étrangement, aussi bien côté RATP que SNCF, il fallait s'inscrire à l'avance.
J'avais noté soigneusement les dates de l'ouverture des inscriptions dans mon agenda pour être bien sure d'avoir ma place.
Pour la SNCF (Gares & Connexions), le jour J j'ai pu m'inscrire sans trop de soucis.
Deux petits obstacles : les dates données étaient fausses (les visites étaient le vendredi 14 et le samedi 15, dates qui n'existent pas). Je me suis donc inscrite à l'aveugle, puis ai envoyé un mail pour confirmer les dates (qui étaient finalement le vendredi 13 et le samedi 14)
Il n'y avait pas de confirmation d'inscription et pas de moyen de connaître la date et l'heure de la séance réservée, à moins d'envoyer un mail à Gares & Connexions.
Je salue au passage leur réactivité ;)
Pour la RATP, ce fut plus chaotique.
L'inscription était étalée sur 3 jours, mais très peu de places semblaient mises à disposition chaque jour.
Il était possible de réserver à partir de 9h pendant ces trois jours. Malheureusement, à 9h10, c'était déjà trop tard !
Bon, admettons, le deuxième jour j'arrive tout de même à initier ma réservation et là … surprise ! Il faut fournir les dates et lieux de naissance véridiques des personnes qui souhaitent participer. Le temps de réunir ces précieux éléments, c'est déjà trop tard, la réservation saute !
Bref, c'est finalement une expérience assez décevante de ne pas réussir à s'inscrire à la moindre visite, surtout lorsqu'on a pu en repérer quelques unes intéressantes et qu'on campe devant le site en rafraîchissant la page toutes les 10 secondes pour vérifier si les inscriptions sont ouvertes …
Il parait que les goodies délivrés lors des visites valaient le détour ceci dit.
Finalement, je trouve un peu dommage qu'il y ait autant de barrière à l'entrée : je suppose que ça attire principalement des gens un minimum passionnés, qui ont vu que les réservations étaient possibles à l'avance et ont fait le nécessaire pour obtenir des places. Certes, malgré “l'élitisme”, toutes les places sont prises, et rapidement. Mais cela écarte le commun des mortels, qui prend pourtant les transports tous les jours et n'a pas la moindre idée de ce qu'est le PCC, de comment fonctionne son RER ou que le train qu'il prend tous les matins est aussi vieux que lui.
Pourquoi ne pas proposer, en plus des journées européennes du patrimoine, des journées portes ouvertes à l'occasion, par exemple de la semaine européenne de la mobilité (ou de la journée des transports publics, qui passe relativement inaperçue je trouve).
Bref, l'année prochaine, je sors des sentiers battus et je fais le musée des transports urbains de Chelles et le musée du rail de Rosny !