Le blog de nlehuby

sept. 18, 2013

JEP - Le vieux matériel roulant de la RATP

Bonne surprise pendant les JEP 2013, lors de l'enquête du M !

Il s'agissait d'une espèce de chasse au trésor (pas si facile que ça d'ailleurs) qui avait la particularité de se dérouler quasiment entièrement dans le métro !

Bon, j'avoue, je trouvais ça un peu dommage de faire un jeu de piste dans le métro pendant les journées du patrimoine : il y a tellement d'autres choses à faire que de se promener dans le métro !

Mais le thème était autour du 7ième art et j'étais avec une acolyte cinéphile cette fois-ci. Et j'ai eu une belle surprise, à la station Invalides, sur un quai non ouvert au public. On y accédait par une porte de service, habituellement fermée, après vérification auprès d'un agent de sécurité qu'on participait bien à l'enquête.

Et là se tenait quelques magnifiques rames Sprague des années 30, première et deuxième classe.

L'éclairage n'était pas optimal pour les photos, et mon smartphone low-cost a fait de son mieux ... en voici tout de même quelques unes :

image JEP RATP

image JEP RATP

image JEP RATP

La première classe en rouge, la seconde en vert

image de la première classe

mon acolyte prend la pose

photo de mon acolyte

 … ou pas

Puis, nous avons fait une petite balade en bus ancien, gracieusement prêtés par l'AMTUIR.

image JEP RATP

Il y avait une mini-émeute à 15h à la gare de Lyon, devant la maison de la RATP, car, de ce que j'ai compris, tous les billets coupe-file qui pouvaient être réservés sur le site portaient l'heure 15h, alors qu'ils étaient valables entre 13h et 17h. Résultat : la queue s'étendait jusqu'au bout de la rue, presque au niveau de la tour de l'horloge, et les gens râlaient avec une certaine agressivité sur les pauvres organisateurs complètement impuissants.

Avec mes acolytes, nous avons opté pour l'itinéraire de contournement et avons visité les ministères de Bercy en attendant que la situation se calme ; très belle visite, quoique vraiment longue, mais instructive.

image JEP Bercy

Une heure et demi plus tard, il n'y a plus grand monde, nous prenons le dernier bus (années 30 toujours), avec un musicien, pour une boucle dans Paris. Nous nous transformons en chorale sur roues et seul l'embrayage au démarrage du bus (surtout en côte) parvient à couvrir nos voix !

image JEP RATP

J'aime beaucoup les motifs des sièges :p

image des motifs des sièges

encore une image

Mes acolytes m'ont immortalisée dans le bus

Mais malgré ces détours (et un certain nombre d'autres à vrai dire), nous sommes tout de même parvenus à terminer l'enquête du M !

aller, encore une image