Le blog de nlehuby

déc. 21, 2013

Maman, j'ai raté le train !

Je me dégage de mon siège inclinable et sors de la voiture en actionant la porte à ouverture pneumatique qui fait tant de bruit et me réveille en sursaut toutes les heures environ, et je me dirige vers le couloir permettant de changer de voiture. Je veux ouvrir les portes pour rejoindre les toilettes de la voiture de derrière. Mais par la vitre de ces portes, je vois une gare faiblement éclairée qui s'éloigne ..
wow, il est 4 heures du matin, je suis dans un Intercités de nuit et je suis complètement déphasée : le reste du train a été largué une bonne heure auparavant.
Comment me suis-je retrouvée dans cette situation ?  

Flashback : 11 heures plus tôt
Je suis au boulot, je vérifie une dernière fois dans mon calendrier l'évènement créé par Capitaine Train (l'agence de voyage en ligne qu'elle est bien !). Mon train est dans cinquante minutes.
Un petit SMS à mon acolyte qui doit être sur le départ également, pour lui déconseiller de prendre la ligne de métro 10, dont le trafic vient tout juste de reprendre après une longue interruption.
Un petit coucou aux collègues et je vais prendre mon bus, direction la gare d'Austerlitz.
Et là, c'est le drame ... Le trajet dure habituellement une petite quizaine de minutes, mais là, ça ne roule pas ! Au bout d'une demi-heure, on arrive péniblement à la gare de Bercy. Génial, à pied, je serais arrivée avant ! Je commence à paniquer, d'autant plus que mon acolyte est également en galère avec le métro.
Ça ne s'arrange pas, j'aurais dû descendre à Bercy et finir à pied. Je craque d'ailleurs à gare de Lyon, mais il est déjà trop tard, je suis en conversation avec mon acolyte, et j'entends dans le téléphone le message de départ du train ...
Ok, j'ai donc raté mon train. Et c'est une première !
Mais ça tombe bien, je suis à la gare de Lyon, je vais donc pouvoir faire le nécessaire facilement pour continuer mon voyage.

Déjà, c'était un trajet en deux étapes : d'abord un TGV jusqu'à Brive-La-Gaillarde, puis un TER jusqu'à ma destination.
Je me dis que je peux annuler la deuxième partie de mon voyage : le TER Brive vers Rodez, vu qu'il est dans 4 heures ...
Direction une borne. Aïe, j'avais oublié que c'était un départ de vacances, y a des gens partout !!
Bref, je fais la queue, je tripote un peu tous les boutons. Je finis par retirer mes billets, c'est le seul truc que j'ai réussi à tirer de la borne.
Heureusement, je peux faire le choix de ne retirer que les miens, alors que j'ai acheté ceux de mon acolyte en même temps : il n'a pas raté le train, mais s'il avait retiré mon billet et était parti avec, j'aurais été bien embêtée ...

Bon, stop, faisons une pause et réfléchissons un peu : qu'est-ce que je fais ici ? Qu'est ce que je cherche à faire ?
1) me faire rembourser une portion du trajet (parce que ça coute quand même un peu cher)
2) trouver un autre billet pour Rodez d'ici demain midi, si possible abordable ...

Retour à la borne, pour tenter de me faire rembourser ma deuxième partie de trajet.
Mais là, pas moyen. Ça me rappelle ce tweet très à propos :

je viens d'acheter BORNE SNCF SIMULATOR, j'suis bloqué au niveau 56,

je dois échanger 1 billet en moins de 25 minutes

baborlelefan_twitter_img

— Babor (@baborlelefan) February 6,2014

Je me dis qu'il vaut mieux que j'aille au guichet.
Direction les guichets. Nouveau système (ptet pas si nouveau, ça fait
longtemps que je ne suis pas allée au guichet ...), il faut prendre un
ticket.
Il m'indique : "il y a 73 personnes devant vous, temps d'attente estimé
42 minutes". Merci de le préciser, avec tous les gens qu'il y avait là, j'aurais plutôt estimé une heure et demi !

Je m'approche d'un agent SNCF, qui a l'air de s'ennuyer royalement et lui demande innocemment, en montrant ma carte Grand Voyageur : "dites, y a pas un guichet spécial pour ceux qui ont la carte ?"
"Ah non madame désolé, c'est seulement pour ceux qui ont la carte Grand Voyageur plus plus !"
Mouais, je pense pas que ça existe mais admettons, je vais faire la queue.
Après vérification, il y a bien un guichet spécial Grand Voyageur à Gare de Lyon, et il n'y a pas de programme de fidélité qui ressemble à Grand Voyageur ++. Merci.

Là, j'ai un petit moment de doute. J'ai acheté mon billet dans l'agence de voyage qu'elle est bien, et je vais demander à la SNCF de me rembourser un billet que je ne lui ai pas payé directement : est-ce que ça va fonctionner ? J'ai envie de consulter le site de Capitaine Train, mais mon smartphone low cost n'est pas de cet avis.
[Ceci dit, pour ceux que cette question taraude autant que moi, la réponse est : la SNCF rembourse si le montant est inférieur à 5 euros. Sinon, il faut effectivement s'adresser à Capitaine Train]

Comme 40 minutes, ça fait long, je retourne pianoter sur la borne.
J'attaque la partie 2 de mon plan : me trouver un autre billet pour aller à Rodez.
C'est amusant comme c'est étonnamment conçu une borne : je choisis ma destination, mon horaire, si je veux un siège inclinable, une place côté couloir, etc et enfin, je vois s'afficher le prix !  
Je me demande si le fait de devoir faire tous ces choix avant d'avoir le prix est juste une erreur de conception, ou si c'est fait exprès pour que tu prennes n'importe quel billet, juste parce que t'as la flemme de cliquer sur "tout annuler", et de recommencer avec un autre train pour savoir lequel est le moins cher ...
Bref, je réfléchis : je le prends, je le prends pas ?
C'est un train de nuit, je vais arriver très tôt à Rodez : mes hôtes pourront-ils venir me chercher ? J'hésite.
Derrière moi, les gens me pressent et s'impatientent de manière fort incivique. Tant pis, je cède à la pression sociale et je le prends. Au pire, je me le ferai aussi rembourser au guichet, au point où j'en suis ...
Mon billet sera sur ma carte voyageur, la borne m'imprime le mémo.
J'avais choisi un siège côté couloir, je suis côté fenêtre : non seulement on me force à choisir tout un tas d'options sans intérêt avant de m'afficher le prix, mais en plus on n'en tient pas compte. Mais pourquoi y a pas des bornes Capitaine Train dans les gares ?

Bref, mon tour vient enfin.
J'explique donc ma mésaventure au guichetier : j'ai raté mon TGV pour Brive, j'aimerais me faire rembourser mon TER Brive-Rodez.
Il me regarde avec un air peiné. Puis il me lâche enfin : "ça va pas être possible, vous n'avez qu'un seul billet pour les deux"
Ah. Ça explique pourquoi je ne trouvais pas cette option sur la borne.
"Mais attendez" me dit-il en retournant mon billet. "Votre billet est échangeable avec une retenue le jour du départ"
"Même après le départ"
"Ben oui, le jour du départ"
Ah ah, la chance tourne en ma faveur. Je lui dit que je vais prendre cette option.
"Bon alors, à quelle heure voulez-vous partir ?"
"Ben, je viens de prendre un billet pour le train de nuit"
"Parfait, je vais vous échanger votre billet initial contre un billet dans le train de nuit, puis je vais vous rembourser le billet que vous avez pris à la borne"
Ok, alors autant mes expériences avec la borne étaient déprimantes, autant je sens que je vais bien m'entendre avec le monsieur du guichet !
Je lui paye les frais d'échange et lui donne mon billet. Il gribouille des choses dessus, puis là, retournement de situation non prévu :  
"le train est complet, je ne peux pas vous faire un billet pour ce train-là. En fait, vous avez pris la dernière place, à la borne"
Noooon !
"Il ne reste qu'une seule solution : je vous rembourse d'abord votre billet pour le train de nuit que vous avez pris à la borne, puis je vous échange votre premier billet contre la place dans le train de nuit que vous venez de libérer"
Balèze hein, le monsieur du guichet !
"mais c'est pas sûr que ça va marcher, quelqu'un pourrait prendre la place que vous aller libérer avant que j'ai fini la manip'"
Du coup, on prend un peu de temps pour étudier les autres solutions (les trains du lendemain matin).
Puis, c'est parti, on lance le tour de passe-passe !

Il me rembourse mon billet.
Puis il procède à l'échange et bingo, ça fonctionne ! Je viens donc de me faire rembourser un billet de train acheté 20 minutes plus tôt afin de racheter très exactement le même billet !
Il m'imprime mon nouveau billet et je le remercie chaleureusement.  
Fin de l'épisode guichet.

image : les billets

Bon, là, petit intermède puisque le train est dans 3 heures.

J'arrive finalement à la gare d'Austerlitz avec près d'une heure d'avance (pas question de rater celui-là !).
Et là, grosse suprise, le train est à quai et l'embarquement a déjà commencé. Ça me change des TGV Marseille-Paris où la voie est indiquée 5 minutes avant le départ !
C'est (presque) un bi-tranche divergeant : une grosse partie du train est en direction de Toulouse alors que l'autre va à Albi. Il faudra que je reste éveillée pour assister au décrochage des voitures et à la séparation !

image : un bitranche

Je me retrouve finalement sur mon siège inclinable, fort épuisée par ces mésaventures.
Je m'endors donc, et me réveille périodiquement, à chaque fois que quelqu'un actionne la porte pour se rendre dans les toilettes qui sont dans la voiture de derrière. Fait amusant, à chaque fois que je me réveille, sur l'écran de ma voisine (qui se reflète assez bien dans la vitre), je vois Jim Carrey en train de copuler avec un autre gars ... y a des jours comme ça, où le sort semble s'acharner sur moi ...

Enfin voilà, c'est comme ça que je me suis retrouvée, la main sur la poignée de la porte de ma voiture, à regarder une gare de province s'éloigner par la fenêtre, en me demandant où étaient passés les toilettes ...