Retour d'expérience - cartographie OSM d'une gare routière (1 / 2)
Je trouve qu'il y a étonnamment peu de récit de ce genre sur le net, donc aujourd'hui, je vous propose un retour d’expérience sur la cartographie, dans OSM, d'une gare routière, puis des lignes de bus qui y passent.
Premier article : une gare routière et ses arrêts de bus
Deuxième article : une gare routière et quelles lignes s'y arrêtent
Troisième article : on prend le bus à la gare de routière, et on cartographie carrément toute la ligne
Ceci n'est pas un tutoriel, mais uniquement un retour d'expérience !
Un peu de contexte tout d'abord : Boissy-Saint-Léger, ville du Val-de-Marne (94) possède un pôle multimodal : on y retrouve, entre autres, la gare RER (terminus de l'axe sud-est du RER A) et une gare routière où passent près d'une dizaine de lignes de bus urbaines et interurbaines, opérées par les transporteurs RATP, STRAV, SITUS et SETRA.
Avant mon intervention, la gare routière n'est représentée que par un unique arrêt de bus.
Autant dire qu'il y a du boulot ...
Étape 1 : le terrain
Même si je passe tous les jours à cet endroit, je ne vais pas le cartographier de tête … Donc un repérage sur le terrain s'impose.
Là, plusieurs méthodes existent : certains prennent énormément de photos ou des vidéos panoramiques, certains notent tout sur papier, etc
Pour cette fois, j'opte pour la trace GPS.
J'utilise pour cela l'application OSMTracker for Android TM de mon smartphone low cost :
- J’active le GPS de mon téléphone, je lance l'appli, je démarre une nouvelle trace.
- J'attends un peu que le GPS soit prêt et m'offre une géolocalisation suffisamment précise, et je commence à parcourir la gare routière.
- Lorsque je passe devant un élément que je veux ajouter dans OSM, je l'indique sur l'application : arrêt de bus, poubelle, banc, horloge, etc
Premier arrêt de bus, ok, tout va bien, je me mets une note : c'est le bus J2 qui s'arrête là.
Deuxième arrêt, ok, c'est la ligne 5. etc
Aïe, quatrième arrêt, pas la moindre indication : un abribus sans rien écrit dessus. En terme d'info voyageur et de signalétique, on peut mieux faire !
Mais c'est là qu'intervient la fameuse connaissance du terrain (local knowledge) tant vantée des défenseurs d'OSM : comme je passe à cet endroit tous les jours, je sais que c'est l'arrêt desservi par la ligne 12. Je me note mentalement de regarder demain le sens, car je n'ai jamais pris cette ligne, je ne sais donc pas dans quelle direction va le bus qui s'arrête là...
Je continue, jusqu'au huitième arrêt de bus, et j'arrête mon enregistrement GPS ! Ça tombe bien, les gens commencent à me regarder bizarrement en se demandant ce que je fais …
Étape 2 : la saisie “facile”
De retour chez moi, je transfère la trace GPS sur mon ordinateur.
Je lance ensuite l'éditeur de données JOSM, qui est particulièrement adapté à ce type de saisie.
Je télécharge les données OSM déjà existantes pour les alentours de la gare, je charge ma trace qui s'affiche alors également à l'écran, puis j'affiche l'image satellite Bing, histoire d'avoir quelques repères visuels.
C'est assez déroutant, les images satellite au zoom max sont très anciennes et ne correspondent pas du tout à l'état actuel de la gare routière (le pôle multimodal a été refait à neuf en 2009), tandis qu'à un zoom moins important, on a bien notre gare routière telle que je la vois tous les jours … Mais il suffit de ne pas trop zoomer pour retrouver ses petits.
C'est parti !
Je commence par ce qui me tient le plus à cœur : les arrêts de bus !
En me basant sur l'image satellite (l'ombre des abribus est très visible) et sur ce que j'ai récupéré avec mon smartphone, j'ajoute mon premier arrêt de bus.
highway = bus_stop
Il est abrité et possède un banc donc j'ajoute les attributs
shelter = yes
bench = yes
Puis là, CTRL+C, CTRL+V pour les 7 autres car ils ont tous les mêmes caractéristiques.
Pour que ça soit complet, il faudrait que j'indique quelles lignes s'arrêtent à ces abris, mais c'est une étape légèrement plus délicate, qui fera l'objet d'une seconde saisie (dans l'article suivant).
À la place, j'ajoute un attribut note avec comme valeur les lignes, ainsi que les directions quand je les ai.
J'ai également noté que les abribus avaient tous un panneau indiquant un nom de quai. Un peu étrange comme terminologie mais soit … J'ajoute donc également un attribut ref avec comme valeur le nom du quai (de A à I)
Ensuite, j'ajoute les deux bancs qui se situent sur les côtés (amenity = bench) ainsi que l'horloge (amenity = clock).
Il y a aussi deux poubelles, mais pas moyen de me rappeler de l'attribut à utiliser.
Je commence à faire des recherches dans le wiki, mais ça n'est pas immédiat.
Heureusement, je me souviens que j'ai mappé il y a quelques mois une poubelle dans une rue à proximité de la gare. Je vérifie le valeur de l'attribut (amenity = waste_basket), et voilà !
Il ne reste plus qu'à envoyer tout ça dans OSM.
Quelques instants plus tard, je retourne sur la carte pour voir un peu ce que ça donne. C'est finalement un peu décevant : au lieu d'un unique picto pour représenter la gare routière, on a maintenant 7 pictos tous serrés (le huitième ne s'affiche qu'au zoom max car il est trop proche de la sanisette …) et un peu moches. Mais bon, il parait qu'”on ne cartographie pas pour le rendu” !
Étape 3 : retour sur le terrain et corrections en conséquence
Le lendemain, je regarde avec un peu plus d'attention le ballet des bus pour noter où s'arrêtent ceux que je n'ai jamais pris.
Je retrouve ainsi les directions de mon bus 12 et surprise : un arrêt que je n'avais encore jamais remarqué !
C'est un simple poteau, là où les autres sont des abris, et le bus 6 (dont je n'avais jamais entendu parler avant ...) s'y arrête.
Hop hop hop une seconde saisie pour ajouter tout ça et le tour est joué !
J'ajoute également la route empruntée par le bus (qui est une voie réservée aux bus), et voilà, on a quelque chose d'assez proche de la réalité :