Le blog de nlehuby

May 13, 2016

Faire une carte dynamique et éditable, avec MapContrib

Il y a deux ans, je voulais visualiser et modifier dans OSM les tags spécifiant les bières pression servies dans les bars.
Et c'était galère, alors j'ai fait un outil pour ça :  l'aventure OpenBeerMap a commencé.

Puis, il y a à peu près un an, j'ai voulu visualiser dans OSM où déposer mes déchets en verre pour les recycler.
Et c'était galère, alors j'ai fait un tuto expliquant comment faire une carte dynamique pour afficher facilement des données OSM.

Les choses bougent vite, la communauté OSM est très active : maintenant, il est devenu plutôt facile de réaliser ce genre de carte.
Je le dis, je le prouve : voici une carte des bouches de métro, avec un code couleur selon la complétude de l'info, réalisée en 10 minutes top chrono

L'outil qui a permis cela s'appelle MapContrib, et son job est de fabriquer des cartes dynamiques à partir des données OSM.
Et il permet également de modifier les données OSM affichées directement depuis la carte générée, de manière simple et efficace.

Si vous avez suivi mon tuto précédent, vous pouvez prendre en main MapContrib en un temps record : le concept est très similaire, on crée des calques de données, dans lequel on met une requête Overpass et ça marche tout seul.
Un peu de personalisation des marqueurs et hop, on a une carte partageable à diffuser à nos contributeurs !

Bref, plus le temps passe et moins vous avez d'excuses pour ne pas contribuer à OpenStreetMap ;)